Avez-vous déjà effectué le chemin de Babylone à Jérusalem ?
Cela faisait quelques mois que notre caravane s'était élancée de Babylone pour rejoindre Jérusalem.
Nous les descendants et descendantes des exilés nous refaisons ce chemin dans l'autre sens.
Quelques 70 ans après que Nabuchodonosor ait déporté notre Peuple d'Israël, mes ancêtres. Nous effectuons le trajet du retour.
Un retour de joie, comme affirmation que Le Seigneur Veille sur son peuple.
Un retour d'appréhension. Vers quoi montons-nous ... une ville massacrée par les babyloniens dont il ne reste plus une pierre sur une pierre.
Maisons Calcinées
Temple dévasté.
Un retour aussi d'angoisse, le désert que nous traversons sur 800 km n'est pas une randonnée de plaisance.
Il y a avec nous les clans de
d'Adin : 454
d'Ater, descendants de Yehizquia : 98
du clan de Bessaï : 323
du clan de Yora : 112
et tant d'autres ...
Il y a avec nous
Le groupe des lévites
Le groupe des chanteurs du temple
Le groupe des portiers
Le groupe des descendants des serviteurs de Salomon
...
et tant d'autres.
Accompagné de 7 337 serviteurs et servantes, 200 chanteurs et chanteuses, ainsi que 736 chevaux, 245 mulets, 67435 chameaux et 6 720 ânes.
Quelle belle colonne d'espoir sur la route du retour.
Qu'est-ce qu'un peuple sans Temple, ni autel ?
Un peuple sans Seigneur.
Peuple orphelin en exil de lui-même.
Peu nous importe de dormir sous des abris précaires.
Nous sommes animés par ce désir du Seigneur ... re bâtir par grâce le Temple de Jérusalem.
Ce texte biblique raconte avant tout une histoire. Cette histoire ne tient pas une chronique exhaustive des événements et des faits du retour mais elle narre plutôt l'évolution de la relation du Seigneur et son peuple sur le chemin de Babylone à Jérusalem.
Petit à petit, il ne reste plus une pierre sur une pierre comme le temple de Jérusalem ravagé par les armées babyloniennes. Comme le décrit le livre des chroniques :
20Leur roi exila à Babylone ceux qui avaient survécu aux massacres : ils devinrent ses esclaves, puis ceux de ses descendants, jusqu'à l'avènement de l'empire perse.
21Ainsi se réalisa la parole que le Seigneur avait prononcée par la bouche du prophète Jérémie : « Le pays sera abandonné pendant soixante-dix ans, jusqu'à ce que soit achevé son temps de repos, pour compenser les périodes de repos qui n'ont pas été observées. »
Histoire biblique mais aussi histoire de Dieu avec son peuple. Un Dieu qui n'abandonne pas la partie et qui accomplit la promesse toujours renouvelée de l'espérance.
Car après l'abandon, la mort, la destruction ... la vie reprend.
Le Dieu de permanence qui veille dans l'exil, même si nous ne le voyons plus.
Le Dieu de permanence qui peut changer les cœurs de ceux et celles qui a priori nous semblent hostiles.
Un Dieu qui donne en abondance pour aboutir à la vie
42 360 personnes revenant de l'exil.
Accompagné de 7 337 serviteurs et servantes, 200 chanteurs et chanteuses, ainsi que 736 chevaux, 245 mulets, 67435 chameaux et 6 720 ânes.
Et peu importe si cela semble disproportionné
C'est ce que reçoive les Israélites de retour à Jérusalem en surabondance.
C'est ce que Dieu donne à celui ou celle qui en fait la demande. Ne sous-estimons son immense puissance dans nos vies.
Il pourrait sembler à la lecture de ces textes que les choses sont finalement assez simples. Après la période prévue, les Israélites remontent et rebâtissent leur Temple à Jérusalem grâce à la surabondance voulue par Dieu.
Raisonner ainsi serait une erreur. Sous la protection de Dieu, le chemin de retour d'exil n'est en rien une sinécure.
Après la remise en place de l'autel et du culte, les exilés vont subir la colère et la jalousie des populations locales qui elles sont restées. Populations qui ne sont pas disposées à voir se réinstaller les exilés de retour de Babylone alors qu'elles sont restées sur place et ont survécu.
Dieu ne nous utilise pas comme de bons automates exhibés au rayonnement de sa gloire.
Vivre pour Dieu en Dieu.
Choisir ce que nous avons de plus précieux comme les boiseries des Cèdres du Liban, soigner l'ornement par d'habile tailleur de Pierre.
Amen.